Zero Degrees of Separation Elle Flanders
documentaire /documentary Maison des Arts
11 à 12h (Petite salle), vendredi 17 à 14h (petite salle)

Loin du brouhaha médiatique qui entoure le conflit Israélo-Palestinien, et la violence au Moyen-Orient, le film aborde cette réalité complexe par le regard de deux couples gais mixtes Palestiniens et Israéliens. Courageuse et ouverte, leur relation est aussi chargée politiquement que le monde qui les entoure.
Selim le Palestinien et Ezra l’Israélien se battent pour le droit de vivre leur relationà Jérusalem. Edit et Samira, un couple lesbien, essaie de combler le fossé séparant leurs deux cultures. Face aux harcèlements quotidiens, tous demeurent étonnamment optimistes. En contrepoint, des images d’archives, filmées par les grands-parents de la cinéaste, montrent l’enthousiasme des jeunes affluant vers la Terre
promise. Avec un regard moderne, ces mêmes images évoquent plus largement les questions d’humanité, de conflit et d’aspiration nationaliste.
Zero degrees of Separation breaks away from the sensationalistic media coverage of the violence in the Middle East by examining the current conflict through the eyes of two mixed Palestinian and Israeli gay and lesbian couples.


CANADA
2005, 89’, Beta , couleur, v.o.
anglais, s.t. français
DUNE MK
 
Élevée entre le Canada et Israëll, Elle Flanders s’est d’abord intéressée en tant que photographe, et dès
l’âge de 18 ans, aux effets de la création l’Etat Israélien sur la vie des Palestiniens. Son travail de cinéaste et de photographe se concentre surtout
sur les visions alternatives du Judaïsme et pose un regard contemporain sur Israël. Son film Once, un regard sur les Yiddishs et le désir utopiste d’un pays a été montré au Festival international du Film de Berlin. Son film Zero degrees of Separation s’est mérité de nombreux prix internationaux dont une mention honorable au Inside Out, Toronto Gay and Lesbian Film festival en 2005.

Raised between Canada and Israel,
Elle Flanders began documenting
the effects of Israeli state on
Palestinian lives as an 18 year-old
photographer. Flander’s films and
photo work has focused primarly on
alternative visions of Judaism and
contemporary views on Israel.