http://www.filmsdefemmes.com

 "Ainsi, lorsqu’il nous demande d’acheter notre terre, le Grand Chef de Washington exige beaucoup de nous. Mais peut-on acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ?" Extrait du discours prononcé par le chef indien Seattle devant l’Assemblée des tribus d’Amérique du Nord en 1854.

VENDREDI 13 MARS : Soirée d’Ouverture 
The Water Diary, de Jane Campion (21h à la MAC) : 1 court-métrage réalisé en 2008 par la seule réalisatrice à avoir gagné une Palme d’Or à Cannes, suivi de :
Maman est chez le coiffeur de la réalisatrice québécoise Léa Pool (récompensée à Créteil avec « La femme de l’hôtel » et « Un triste air » en 1985 et 1986) inaugure la compétition internationale du Festival (21h à la MAC).


Temps forts
Les programmes à ne pas manquer en plus des films de la compétition !


SAMEDI 14 MARS :

Les femmes qui ont marqué l’histoire américaine : Hommage à E L L A
Ella Fitzgerald, Something to Live For
, de Charlotte Zwerin (18h à la MAC).

Autoportrait A N N A 

Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard 1965 (21h à la MAC)
Rendez-vous avec Anna Karina. Parmi ces films, des chefs d’œuvre, et deux documents :
La Fille aux chaussures de Ib Shmedes 1954 (Dimanche 15 mars à 21h30 à la MAC)
Anna de Pierre Koralnik 1967 (Samedi 21 à 19h00 à la MAC)

Section Frontières Invisibles : la guerre en Irak
60 caméras et Loin d’Irak de Delphine Dhilly (20h) : 2 documentaires sur la guerre vue de l’intérieur .

DIMANCHE 15 MARS :
Frontières Invisibles (Europe)
Lala ma mère, de Catherine Galodé (14h00 à la MAC) et L’ordre des mots, de Cynthia et Mélissa Arra (19h à la MAC)

Hommage à Anna Politkovskaïa :
Concert de l’ensemble Wajd qui met à l’honneur l’intelligence, la poésie, la musique et le chant et jette des passerelles entre Occident et Orient, entre tradition et modernité (16h30 à la MAC).
Anna : Seven Years on the Frontline (2008), de Masha Novikova (17h à la MAC) ouvre le forum « presse et liberté ».
Forum presse et Liberté (18h à la MAC) avec Aude Merlin, universitaire, spécialiste de la guerre en Tchétchénie.
En hommage à la journaliste russe Anna Politkovskaïa, assassinée en octobre 2006, le festival a crée un nouveau jury qui attribue le prix du meilleur documentaire parmi les 10 films sélectionnés.

Avant-première :
Le Secret de Lily Owens
, de Gina Prince-Bythewood (19h à la MAC)

LUNDI 16 MARS :
Frontières Invisibles : journée autour du cinéma expérimental et indépendant américain

Forum Cinéma Expérimental (18h à la MAC)
Le cinéma expérimental par Barbara Hammer, récompensée par le Teddy Award du meilleur court-métrage à Berlin (samedi 14 mars à 19h00), Vivian Ostrovsky (dimanche 15 mars à 14h00), Sue Frederich (lundi 16 mars à 14h00) et Trin T. Minh-ha (samedi 21 mars à 16h30).

Obama plus près du rêve de Guetty Felin et Hervé Cohen (20h à al MAC) et Citoyen américain de Florence Martin-Kessler (18h à la MAC) : deux films qui témoignent de l’Amérique d’aujourd’hui .

Les femmes qui ont marqué l’histoire américaine : The Rosa Parks Story, en présence de la réalisatrice Julie Dash (21h à la MAC), primée à Créteil pour The Daughters of the Dust.

MARDI 17 MARS :
Forum Ecoles de Cinéma qui clôt un cycle sur les écoles de Cinéma axé sur 3 grandes écoles : The American Film Institute (15 mars à 11h), The San Francisco State Univrsity (15 mars à 12h) et la Fémis (17 mars à 13h).

Programmes de courts-métrages européens (19h à la MAC)

Soirée Ciné-rencontre : Ah ! La Libido en présence de la réalisatrice Michèle Rosier (20h aux Cinémas du Palais Armand-Badéyan)

MERCREDI 18 MARS :
Les Femmes qui ont marqué l’histoire américaine : Joséphine Baker, Black Diva in a White Man’s World, de Annette von Wangenheim (14h00 à la MAC)

Frontières Invisibles (Europe)

Train of Freedom, de Karina Correa (16h à la MAC) et Verso Est, de Laura Angiulli (20h à la MAC)

Soirée avant-première : Clara (21h à la MAC), en présence de la réalisatrice, amie du festival, Helma Sanders-Brahms, dont le film Allemagne mère blafarde ressort actuellement en salle en copie neuve.

JEUDI 19 MARS :
Union Maids, de Julia Reichert, James Klein et Miles Mogulescu : la grande crise de 1929 racontée par trois pionnières de l’action syndicale (12h à la MAC).

Victoria, une fiction réalisée par Anna Karina en 2008 (16h à la MAC).

Le Murmure des ruines, de Liliane de Kermadec, fidèle de Créteil qui réalise ici un voyage dans un endroit magique du Caucase (21h à la MAC).

VENDREDI 20 MARS :
Mi vida dentro, de Lucia Gaja : un documentaire sur une jeune Mexicaine condamnée pour meurtre, en prison au Texas (15h à la MAC).

Forum Frontières Invisibles (18h à la MAC) avec Anne Crémieux et Jean-Paul Rocchi, universitaires et spécialistes des minorités aux Etats-Unis.

No London Today
, de Delphine Deloget, un film rencontre avec Aman, Aron, Henok, Chafik en attente à Calais (20h à la MAC).

Avant-première : Wendy et Lucy, de Kelly Reichardt en présence de la réalisatrice et de l’équipe du films (19h à la MAC).

« Saison 1, Episode 2 » de Bettina Atala (qui fabrique avec GRAND MAGASIN, Pascale Murtin et François Hiffler, des spectacles très réussis) présenté par la réalisatrice et certains des comédiens ! Bande annonce sur :
http://www.grandmagasin.net/saison.html

SAMEDI 21 MARS :
The Soldiar’s Tale, de Penny Allen : la guerre en Irak à travers le témoignage d’un soldat américain (14h à la MAC).

Stella, en présence de la réalisatrice Sylvie Verheyde (16h30 à La Lucarne) : l’entrée en 6ème de Stella dans un grand lycée parisien en septembre 77.

Les Femmes qui ont marqué l’histoire américaine : Patsy Mink : Ahead of the Majority, de Kimberlee Bassford (18h à la MAC) : portrait de la première femme de couleur entrée au Parlement.

The Heart of No Place, en présence de la réalisatruce Rika Ohara : inspiré par le travail de Yoko Ono (22h à la MAC).

DIMANCHE 22 MARS :
Les Femmes qui ont marqué l’histoire américaine : Angela Davies : Portrait of a Revolutionary en présence de la réalisatrice Yolande du Luart et de Nicole Brenez (15h à la MAC).

Harlan County, de Barbara Kopple : un documentaire de 1976 sur une grève de mineurs dans le Kentucky (19h à la MAC).

Projection exceptionnelle : 8 against poverty : huit réalisateurs, dont Jane Campion et Mira Nair, mobilisés pour un état des lieux libre et personnel sur la pauvreté (19h à la MAC).

Deux belles programmations « Tous les garçons et les filles » à La Lucarne et « Les lignes imaginaires » aux cinémas du Palais, nos partenaires de coeur.

Expositions photos dans la piscine de la MAC : Kommunalka, de Françoise Huguier et Entre dEux de AnneLore Mesnage, deux regards attentifs sur l’intimité de ceux qui « partagent » leur logement, à Saint Petersbourg, dans les appartements communautaires, à Lyon au centre d’accueil des demandeurs d’asile.

http://www.filmsdefemmes.com